Légende d’Aubrac, qu’es aquò ? Ici, je vous présente les origines de mon projet.


L’Aubrac, Terre authentique

Il est des lieux reculés, vierge d’urbanisation qui, sans être au bout du monde, vous surprendront un jour, vous laisseront stupéfait devant leur beauté leur quiétude . C’est le cas du plateau de l’Aubrac.

L’Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé dans le centre-sud du Massif central, dans le nord de l’Occitanie sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère, ainsi qu’une petite partie en Auvergne dans le Cantal, constituant une région naturelle française.

C’est depuis 2019 qu’a été crée le parc naturel de l’Aubrac. C’est un outil de développement territorial orienté vers la valorisation des richesses naturelles, culturelles (savoir-faire, histoire, bâti…) et paysagères.

L’Aubrac, Terre d’accueil et de légendes

Pour ma part, aveyronnais depuis toujours, j’ai découvert l’Aubrac en l’an 2000 où ma vie a basculé depuis le tumulte d’un aéroport Parisien aux percutions saccadées du marteau à forger. J’ai appris un nouveau savoir faire au cours des années passées dans la coutellerie de la Forge de Laguiole. Je me suis pris de passion pour cet art de la coutellerie artisanale.

Ainsi, après avoir acquis, à différents postes, toutes les expériences de la fabrication du fameux couteau de Laguiole durant plus de vingt ans, j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier au pied de l’Aubrac, à Espalion. Désormais j’ai déposé ma marque :

Maintenant, donc je construis de mes mains mes propres couteaux :

Du couteau Laguiole artisanal à la Légende d’Aubrac

Mes couteaux de Laguiole sont tous pliants, tous équipés d’un ressort ciselé main et tous plein manche. En fait, comme ils étaient à l’origine : nés de la tradition paysanne, ces couteaux sont tous uniques. Pas besoin de les personnaliser puisqu’ils sont exclusifs. Je vous recommande éventuellement de rajouter la gravure d’un nom, prénom ou autre sur la lame.

D’autre part, je souhaite aussi faire revivre des modèles oubliés et allier aux couteaux, des légendes, des contes ou histoires du plateau de l’Aubrac. Le plateau en regorge, je vais donc chaque année présenter une nouvelle Légende d’Aubrac.

Pour commencer, je vous présente l’histoire qui a fait trembler l’Aubrac, celle «  du voleur d’Alpuech ».


Nos dernières créations